La Bible, patrimoine de l’humanité

La Bible est le livre le plus répandu au monde : environ 5 milliards de bibles auraient été imprimées de Gutenberg jusqu’à nos jours, et 40 millions d’exemplaires sont diffusés chaque année dans le monde entier.

Or ce livre ne touche pas seulement les croyants. Selon un sondage de 2010, la moitié des per­sonnes interrogées en France pensent que l’intérêt principal de la lecture de la Bible est autre que religieux : historique, culturel, littéraire, sociologique … C’est à ce titre, entre autres, que la Bible peut être dite «  patrimoine de l’humanité ».Cependant, toujours selon le même sondage, en 2010, 62 % des Français disaient ne pas possé­der de Bible dans leur foyer, 74 % disaient ne jamais la lire. Il est vrai que ce monument littéraire impressionne. L’épaisseur du livre peut faire reculer, et beaucoup le pensent encore réservé aux croyants.

Qu’est-ce que la Bible, et par quel bout la prendre ? Quelle Bible choisir ? Tous ceux qui ont tenté d’ouvrir la Bible un jour, puis ont renoncé à le faire, se sont peut-être posé ces questions.

En reprenant ici les six thèmes de sa grande exposition itinérante « La Bible, patrimoine de l’hu­manité», l’Alliance biblique française a voulu proposer plusieurs angles possibles pour aborder la Bible. À chacune et chacun de choisir celui qui lui convient le mieux.

Comment la Bible a-t-elle été écrite ? Dans quel contexte historique, géographique et culturel est-­elle née ? Comment pouvons-nous la comprendre aujourd’hui dans notre langue ? Comment ses textes nous ont-ils été transmis tout au long de l’histoire? Quelle est sa part d’influence sur notre culture et sur les autres cultures dans le monde ? Qui rencontre-t-on en feuilletant ses pages ?

Autant de questions auxquelles cette exposition apportera des éléments de réponse, qui seront autant de pistes et d’exemples pour approfondir la découverte de la Bible. Quelle que soit votre motivation, culturelle ou religieuse, Cette visite qui vous est offerte vous offre de nou­velles portes d’entrée pour découvrir ou redécouvrir la Bible.

Galerie de la Source à la Teste de Buch
du 30/11 au 09/12/2018

18 09 24 – ExpoBible – Dossier de presse